Libellés

lundi 6 juillet 2015

Remus John Lupin

Remus John Lupin, surnommé Lunard ( Angl. Moony ) était un puissant sorcier, loup-garou et membre des deux Ordres du Phénix. Il est décédé lors de la bataille de Poudlard.

Biographie
Enfance

Remus naquit le 10 mars 1960. Enfant, il était un petit garçon débordant de joie de vivre, qui manifestait déjà des signes précoces de magie.
Morsure


Cependant, peu avant son cinquième anniversaire, Fenrir Greyback, un des loups-garous les plus féroce de Grande-Bretagne, qui avait eu une querelle avec son père, celui-ci ayant qualifié les loups-garou de "créatures dépourvues d’âme, diaboliques, ne méritant que la mort", se vengea en s'attaquant au jeune Remus. Greyback força la fenêtre de sa chambre et l'attaqua sauvagement, avant d'être arrêté de justesse par Lyall, juste à temps pour sauver son fils, à l'aide de puissants sortilèges. Cependant, Remus était déjà mordu et il était condamné à une existence de loup-garou.( Réf. Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue ; Un Noël glacial ; Pottermore )

Ses parents firent tout leur possible pour trouver un remède, mais aucune potion ni aucun sortilège ne fonctionna. La famille fut obligée de vivre une vie de nomade, déménageant à chaque fois que quelqu'un de leur entourage avait le moindre soupçon. Remus, qui n'avait pas le droit de jouer avec les autres enfants, de peur qu'il ne révèle son état, eut donc une enfance très solitaire.( Réf. Pottermore )

Tant que Remus était petit, il était relativement facile de l'enfermer pendant ses transformations : un simple verrou et une série de sortilèges de silence suffisaient à le maîtriser. Mais à mesure qu'il grandissait, il devenait de plus en plus puissant.

À l’âge de dix ans, il était capable de défoncer des portes et de briser des fenêtres. Des sortilèges encore plus puissants durent alors être employés pour parvenir à le contrôler. Rongés d’inquiétude, ses parents savaient que leur communauté, déjà terrorisée par l'intensification des attaques maléfiques à travers tout le pays, n'accepterait jamais la présence d’un loup-garou parmi eux. Les ambitions qu'ils avaient nourries pour leur fils semblaient désormais irréalisables. Convaincu que Remus ne pourrait jamais entrer àPoudlard, Lyall décida de l’éduquer à la maison.

Peu avant son onzième anniversaire, Remus reçu la visite d'Albus Dumbledore. Malgré la réticence de ses parents, Dumbledore entra pour s'entretenir avec Remus, mangeant des pancakes et jouant auxbavboules avec lui. Dumbledore annonça à Espérance et Lyall qu'il était déjà au courant de l'état de santé de leur fils grâce à des espions qui lui avaient rapporté les vanteries de Greyback.

Ajoutant qu'il ne voyait pas pourquoi Remus ne pourrait pas venir étudier à Poudlard, le directeur s'empressa de décrire à la famille Lupin les dispositions qu'il avait prises pour offrir à Remus un lieu sécurisé où il pourrait se cacher pendant ses transformations. En raison des préjugés qui existaient à l’égard des loups-garous, Dumbledore convint qu'il valait mieux que l'état de Remus reste secret, pour son propre bien. Une fois par mois, il ferait sortir Remus du château par un tunnel secret spécialement construit pour lui dans le parc de Poudlard et l’enfermerait dans une maison confortable du village de Pré-au-Lard, protégée par de nombreux sortilèges. Le jeune Remus pourrait ainsi se transformer tranquillement, sans inquiéter personne.

Cette proposition fut la meilleure nouvelle jamais annoncée au jeune Remus. Depuis toujours il rêvait de côtoyer d'autres enfants et brûlait d’impatience de pouvoir se faire des amis pour la première fois de sa vie.

Scolarité à Poudlard

Après avoir été envoyé à Gryffondor par le Choixpeau magique, Remus Lupin se lia rapidement d’amitié avec deux jeunes garçons de sa maison, James Potter et Sirius Black. James et Sirius admiraient son sens de l’humour discret et la bonté dont il faisait preuve, une qualité dont les deux amis étaient souvent dépourvus. Remus, qui éprouvait toujours de la compassion pour les faibles et les opprimés, prit sous son aile le petit Peter Pettigrow, un Gryffondor grassouillet, ayant une piètre intelligence, que James et Sirius n’auraient jamais compté parmi leurs amis si Remus ne les en avait pas persuadés. Les quatre garçons devinrent vite inséparables. Ils devinrent les Maraudeurs et créèrent une carte magique, détaillant la totalité de Poudlard. Ses amis lui donnèrent également un surnom qu'il allait garder tout au long de sa scolarité : « Lunard ».

Remus était la voix de la conscience du petit groupe. S’il réprouvait les tourments incessants que ses amis faisaient subir à Severus Rogue, l’admiration qu'il vouait à James et Sirius, ainsi que sa profonde gratitude pour leur amitié, firent qu'il n’osa jamais s’opposer à eux comme il aurait voulu le faire.

Les quatre Maraudeurs durant une nuit de pleine lune.

À toutes les pleines lunes, Remus disparaissait de l'école, ce qui attira l'attention de ses amis, qui découvrirent sa vraie nature au cours de leur deuxième année, même s'il inventait toutes sortes d'histoires pour expliquer ses absences, comme par exemple que sa mère était malade. James, Sirius et Peter décidèrent de devenir des Animagi pour rendre ses transformations plus supportables.

Etant le plus calme et le plus studieux des Maraudeurs, il devint préfet, ce qui persuada ses professeurs qu'il avait une bonne influence sur ses amis, en particulier James et Sirius. Cependant, il était trop content d'avoir enfin des amis pour avoir à les reprendre sur leurs facéties.


Après ses études, il entra dans l'Ordre du Phénix, tout comme ses anciens camarades de classe.

Le meurtre de James Potter et de sa femme Lily, par Lord Voldemort, fut l’un des évènements les plus traumatisants de sa vie. Ses amis comptaient énormément pour lui dans la mesure où il savait depuis longtemps que la plupart des gens le fuiraient comme la peste et qu'il n’aurait jamais la possibilité de se marier ou d’avoir des enfants. Pire encore, en l'espace de vingt-quatre heures, il avait également perdu ses deux autres meilleurs amis. Remus était en mission pour l'Ordre du Phénix dans le nord du pays quand il apprit que l’un d’eux avait assassiné l’autre et qu'il était désormais incarcéré à Azkaban, ayant trahi l’Ordre ainsi que James et Lily.

Si la chute de Voldemort fut une grande source de jubilation pour la plupart des sorciers, ce fut, pour Remus, une longue période de solitude et de tristesse. Ses trois amis avaient disparu et après la dissolution de l’Ordre ses anciens compagnons retournèrent vaquer à leurs occupations habituelles. Sa mère était décédée et si son père, était toujours ravi de revoir son fils, Remus refusait de compromettre sa tranquillité en retournant vivre avec lui.

Remus entama alors une existence précaire. Il acceptait des emplois pour lesquels il était surqualifié, sachant qu'il serait contraint de les quitter avant que ses absences mensuelles n’éveillent les soupçons de ses collègues.

Heureusement, une découverte importante apporta à Remus une bouffée d’espoir : l’invention de la potion Tue-loup. Si cette potion ne pouvait empêcher un loup-garou de perdre son apparence humaine une fois par mois, elle présentait tout de même l'avantage de ne le transformer qu'en un loup ordinaire et inoffensif. Malheureusement, la potion Tue-loup était très difficile à réaliser et ses ingrédients très coûteux. De plus, Remus n’avait aucun moyen de s’en procurer sans admettre ce qu'il était.

Relation avec Tonks

Comprenant que Lord Voldemort tentait à nouveau de s’emparer du pouvoir, l’Ordre du Phénix se reforma et Remus se retrouva à nouveau inclus dans son ancien groupe de résistance.

Cette fois-ci, leur groupe comptait un Auror aux cheveux rose vif, qui avait été trop jeune pour participer à l’Ordre lors de sa première formation. Intelligente, courageuse et drôle, Nymphadora Tonks était une protégée d’Alastor Maugrey « Fol Œil », l’Auror le plus puissant et le plus efficace de tous les temps.

Remus, si souvent nostalgique et solitaire, fut d’abord amusé, puis impressionné et enfin totalement séduit par cette jeune sorcière. C’était la première fois de sa vie qu’il tombait amoureux. En temps de paix, Remus aurait sans doute pris la décision de faire aussitôt ses valises pour s’épargner le douloureux spectacle de Tonks s’éprenant d’un jeune sorcier, la seule issue logique, selon lui. Mais le temps était à la guerre, l’Ordre du Phénix avait besoin de Tonks et de Remus et personne ne savait ce que leur réservait l’avenir. Comprenant que sa présence était indispensable, Remus décida donc de rester en tenant secrets les sentiments qu'il éprouvait à l'égard de Tonks. Il ne pouvait toutefois s’empêcher de bondir de joie dans son for intérieur chaque fois qu’on l’envoyait en mission nocturne avec elle.

Se sentant « sale » et indigne depuis sa morsure, il ne lui vint jamais à l’esprit que Tonks pouvait partager ses sentiments. Un soir, alors qu’ils surveillaient ensemble la maison d’un Mangemort, tapis dans la pénombre, au bout d’un an d’une amitié de plus en plus profonde, Tonks fit une remarque anodine à propos de l'un des membres de l'Ordre (« Il est plutôt pas mal, hein, malgré Azkaban ? »). Incapable de se retenir, Remus répliqua amèrement qu’elle avait sans doute succombé, elle aussi, aux charmes de son vieil ami (« C'est toujours lui qui attirait les filles »). Tonks devint alors furieuse. « Si tu arrêtais un peu de t’apitoyer sur ton sort, tu verrais très bien pour qui j’ai succombé ! »

Remus sentit un sentiment de bonheur, jusqu’alors inconnu, envahir tout son être. Mais cette réaction fut de courte durée et il fut aussitôt rattrapé par son secret accablant. Depuis toujours, il savait qu’il ne pourrait jamais se marier de peur de transmettre son état si douloureux et honteux à sa compagne ou à ses enfants. Il feignit de ne pas comprendre l’allusion de Tonks, mais celle-ci ne se laissa pas démonter. Beaucoup plus maline que Remus, elle était sûre qu’il l’aimait et pensait qu’il refusait simplement d’admettre ses sentiments, car il la croyait trop bien pour lui. Dès lors, Remus évita toute mission avec elle. Ne lui adressant pratiquement plus la parole, il commença à se porter volontaire pour les expéditions les plus dangereuses de l’Ordre. Convaincue que l’homme qu’elle aimait ne supportait plus sa compagnie et préférait mettre sa vie en péril plutôt que d’admettre ses sentiments, Tonks devint désespérément malheureuse.

Remus et Tonks participèrent tous deux à la bataille du Département des mystères contre Lord Voldemort et sesMangemorts à l’issue de laquelle le retour de Voldemort fut rendu public. La mort du dernier de ses anciens amis lors de cette bataille renforça le comportement autodestructeur de Remus. Impuissante et désespérée, Tonks le vit se porter volontaire pour aller vivre parmi d'autres loups-garous afin de les rallier à la cause de Dumbledore. Ce faisant, il s'exposait, bien sûr, aux éventuelles représailles de Fenrir Greyback, le loup-garou qui avait changé à jamais sa vie.

Un an plus tard, Remus croisa finalement le chemin de Greyback et Tonks à Poudlard, alors que l'Ordre combattait les Mangemorts au sein du château. Durant la bataille, Remus perdit une autre personne qu’il avait beaucoup aimée : Albus Dumbledore. Si Dumbledore avait été adoré par tous les membres de l’Ordre du Phénix, il occupait une place très particulière dans le cœur de Remus. Le vieux directeur incarnait en effet la gentillesse, la tolérance et la compréhension que personne, mis à part ses propres parents et ses trois meilleurs amis, n'avait pu lui manifester. Dumbledore était aussi le seul homme à lui avoir confié un poste important au sein de la société magique.

Dans les jours qui suivirent la sanglante bataille, Tonks décida d’exprimer publiquement les sentiments qu’elle éprouvait pour Remus, galvanisée par l’exemple de Fleur Delacour qui était déterminée à rester avec Bill Weasley pour toujours, malgré les blessures infligées par Greyback. Remus fut finalement obligé de reconnaître l’intensité de l’amour qu’il avait pour elle. Malgré ses doutes et son sentiment d’agir de manière égoïste, Remus épousa Tonks dans le nord de l’Écosse lors d’une petite cérémonie très intime, après avoir trouvé deux témoins dans la taverne du coin. Mais la peur que sa réputation de loup-garou ne nuise à sa femme continuait à le hanter. Il préférait taire leur union, passant constamment de l’euphorie que lui procurait l’idée d’être marié à la femme de ses rêves à la terreur de ce qui pouvait leur arriver.

Au bout de quelques semaines de mariage, Remus se rendit compte que Tonks était enceinte. Ses anciennes peurs refirent immédiatement surface. Il était persuadé qu'il avait transmis sa condition de loup-garou à son enfant et condamné Tonks à la vie menée par sa propre mère : une existence de nomade où elle devrait constamment cacher un enfant qui deviendrait de plus en plus violent. Rongé par le remords et la culpabilité, Remus prit la fuite, abandonnant Tonks à son sort. Il rejoignit Harry Potter et lui proposa de l’accompagner dans ses aventures, quelle qu’en soit l’issue.

Mais à sa grande surprise, le jeune Harry, qui n’avait encore que dix-sept ans, accueillit son offre avec colère et indignation. Il accusa son ancien professeur de se comporter en égoïste, qualifiant son comportement d’irresponsable. Remus réagit avec une violence inhabituelle : quittant la maison comme un fou, il alla se réfugier dans un coin du Chaudron Baveur, bouillonnant de colère.

Mais au bout de quelques heures, Remus fut finalement obligé de reconnaître que son ancien élève lui avait enseigné une précieuse leçon. James et Lily étaient non seulement restés avec Harry jusqu’au bout, mais ils avaient donné leur vie pour lui. Quant à ses propres parents, Lyall et Espérance, ils avaient sacrifié leur tranquillité et leur sécurité pour protéger leur famille. Profondément honteux, Remus quitta la taverne et retourna voir sa femme. Il la supplia de lui pardonner, l’assurant qu’il resterait toujours à ses côtés, quoi qu'il advienne. Remus prit la décision de refuser les missions de l'Ordre du Phénix tout au long de la grossesse de Tonks pour se consacrer à la protection de sa femme et de leur bébé à venir.

Leur enfant, un garçon, fut appelé Ted Remus (dit Teddy), en hommage au père de Tonks récemment décédé. Au grand soulagement de ses parents, le petit Teddy ne montrait aucun signe de lycanthropie à sa naissance. Par contre, il avait hérité de sa mère la faculté de changer d’apparence à sa guise. La nuit suivant la naissance de Teddy, Remus laissa brièvement Tonks et leur fils sous la protection de sa belle-mère pour aller voir Harry. C’était la première fois qu'il le revoyait depuis leur dispute. Plein de gratitude envers celui qui l'avait finalement renvoyé chez lui et lui avait donné son plus grand bonheur, il demanda à Harry s’il voulait bien être le parrain de Teddy.

Après avoir confié le petit Teddy à sa grand-mère, Andromeda, Remus et Tonks revinrent tous deux à Poudlardpour participer à la dernière bataille contre Voldemort. Le couple savait pertinemment que si Voldemort remportait la bataille, leur famille serait exterminée dans la mesure où leur appartenance à l'Ordre du Phénix était connue, que la tante Mangemort de Tonks, Bellatrix Lestrange, voulait la supprimer, et qu’avec ses gênesMoldus/loup-garou, leur fils allait à l’encontre de la doctrine du sang-pur.
Bataille de Poudlard

Le 2 mai 1998, Remus emprunte le passage qui relie La Tête de Sanglier à Poudlard et vient prêter main forte aux élèves pour défendre Poudlard des Mangemorts. Il informe Harry que Teddy et Tonks vont bien, puis se précipite dans la Grande Salle avec les autres combattants. Tonks arrive quelques temps plus tard, par le même passage, et rejoint son époux, parti dans le parc à la tête d'un groupe de combattants. Durant la bataille, Remus, qui durant les derniers mois avait négligé ses capacités de duelliste pour jeter des sortilèges de Camouflage et de protection, finit par tomber aux mains d'Antonin Dolohov, l’un des Mangemorts les plus fidèles de Voldemort, qui, contrairement à son adversaire, venait de passer les derniers mois à tuer et mutiler sans relâche. Tonks est, quand à elle, tuée par sa tante, Bellatrix Lestrange.
Post-mortemLes corps de Remus et de Tonks reposent sur le sol de la Grande Salle après la bataille. Ils sont décrits comme ayant l'air paisible.

Remus et Tonks morts dans la Grande Salle.

Lorsque Harry se rend dans la Forêt interdite et tourne la Pierre de Résurrectiontrois fois dans sa main, Remus apparait aux côtés de ses parents et de Sirius. Il exprime le souhait que Harry prenne soin de son fils. Il regrette de ne pas pouvoir le connaître mais il se réconforte en pensant que son fils saura pourquoi ses parents sont morts, c'est à dire pour construire un monde meilleur.

Décoré, à titre posthume, de l’Ordre de Merlin, première classe, Remus Lupin fut le tout premier loup-garou à recevoir cette distinction. L’histoire de sa vie et de sa mort contribua en grande partie à faire avancer la cause des loups-garous au sein de la communauté magique.

Caractéristiques du personnage
Description physique

Remus Lupin a un visage fatigué, il a beau être encore jeune, quelques rides apparaissent sur son visage et ses cheveux châtains sont parsemés de mèches grises. Remus est mince et émacié. Il porte des vêtements usés et miteux (comme son apparence), il a l'air malade (ce qu'il est car la lycanthropie est une maladie) mais cela n'empêche que, selon Arthur Weasley, Remus est un homme tout à fait charmant. Sa voix est rauque mais douce.

Personnalité

Remus a toujours été rejeté partout où il allait car les gens le craignaient du fait de sa nature de loup-garou. Il est donc extrêmement heureux d'avoir des amis près de lui. C'est sûrement pour cette raison qu'il n'a pas révélé queSirius Black était animagus quand celui-ci s'est évadé. Il est très chaleureux et courageux.

Compétences

Lupin est considéré, dans la série, comme un spécialiste du sortilège du Patronus. Il le démontre en apprenant àHarry Potter, qui avait treize ans, ce sortilège très difficile pour un sorcier si jeune.

Sang
Surnom(s)
Baguette
Epouvantard
Pleine Lune
Patronus
Loup
Métier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire