Libellés

dimanche 19 mars 2017

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Je te trouverai et je châtierai jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme, jusqu'au dernier enfant qui aura essayé de te cacher à mes yeux.— Lord Voldemort


Harry Potter et les Reliques de la Mort ( Angl. Harry Potter and the Deathly Hallows ) est le septième et dernier tome de la saga littéraire écrite par J.K. Rowling. Il a été publié pour la première fois le 21 juillet 2007; le 26 octobre 2007 en France.

Résumé de l'éditeur : « Dans cette ultime aventure, Harry doit accomplir la tâche que lui a confié Dumbledore : détruire les derniers Horcruxes afin de vaincre Voldemort. Pour cela, il sera accompagné de ses deux fidèles amis Ron et Hermione mais de nombreux obstacles les attendent... »

Sommaire
L'histoire...

Résumé

Voldemort n'a toujours pas pardonné aux Malefoy leurs échecs et n'hésite plus à les humilier. Réunis dans leur manoir, le Seigneur des Ténèbres et ses fidèles partisans, les Mangemorts, mettent au point un plan consistant à capturer Harry Potter, mort ou vif. Cette capture aura lieu lors du transfert du jeune garçon vers un lieu plus sûr, puisque le charme de protection dont il bénéficie chez les Dursley, prendra fin le jour de son dix-septième anniversaire. Voldemort décide même de tuer Harry de sa main. Pour arriver à ses fins, il réclame la baguette de Lucius Malefoy, car il remarque que d'étranges phénomènes lient sa propre baguette à celle de Harry.

Pendant ce temps, le "Survivant" fait ses valises pour la dernière fois et en profite pour faire le tri et garder dans son sac les objets les plus utiles et précieux pour sa future mission. Il tombe sur un article de La Gazette du sorcier qui annonce la sortie prochaine d'une biographie choc dans laquelle la journaliste Rita Skeeter prétend dévoiler la véritable histoire d'Albus Dumbledore... Il se prépare surtout à dire adieux à son oncle, sa tante et son cousin. Ces derniers se préparent également à abandonner leur maison pour être mis en sécurité par des membres de l'Ordre du Phénix. Après leur départ, d'autres membres de l'Ordre, sous le commandement d'Alastor Maugrey, viennent chercher Harry pour le transférer vers le nouveau Quartier Général de l'Ordre, la demeure des Weasley. Changement de programme ! Le ministère semble avoir été infiltré et pour brouiller les pistes, Fol Œil décide d'utiliser du Polynectar pour que six sorciers (Mondingus Fletcher, Ron, Hermione, Fleur Delacour, Fred et George Weasley) prennent l'apparence de Harry.

Hélas, Rogue a divulgué l'heure du transfert à Voldemort et une armée de Mangemorts s'attaque aux différents groupes dès leur départ, au dessus de Little Whinging... Encerclé et pris au piège, le convoi n'a d'autre choix que de s'en tenir au plan d'origine afin de limiter les pertes. Pendant la bataille qui s'ensuit, Harry et Hagrid tente d'échapper aux partisans du Seigneur des Ténèbres, sans succès... Hedwige se fait tuer, Harry est très vite identifié et Voldemort se lance lui-même à la poursuite du jeune sorcier. Cependant, le Mage Noir échoue une nouvelle fois dans sa tentative de meurtre quand la baguette de Harry, semblant agir de sa propre volonté, retourne le sortilège de la Mort contre l'assaillant et détruit l'ancienne baguette de Lucius Malefoy. Ils atteignent par miracle la maison des parents de Tonks, où Voldemort ne peut les suivre à cause des protections dont l'endroit fait l'objet. Après avoir été soignés, ils rejoignent par Portoloin les autres membres au Terrier.

Une fois au Terrier, ils découvrent qu'une personne manque à l'appel : il s'agit de Maugrey Fol Œil. L'Élu se prépare à chercher et détruire les derniers Horcruxes de Voldemort en compagnie de ses amis mais ils doivent pour cela quitter Poudlard. Pour éviter les soupçons et les menaces, une goule en pyjama se fera passer pour Ron et les parents d'Hermione ont été envoyés en Australie. Mrs Weasley, qui s'inquiète des projets du trio, tente d'obtenir des réponses, en vain... Le trio est fermement décidé à partir après le mariage de Bill et Fleur. Par ailleurs, la connexion entre Harry et le Seigneur des Ténèbres semble s'être rétablie. Une nouvelle vision lui permet de découvrir la torture d'Ollivander, ce dernier ayant conseillé Voldemort sur le choix d'une autre baguette.

Le jour de l'anniversaire de Harry, Rufus Scrimgeour, le nouveau ministre de la Magie, vient en personne dans la demeure des Weasley pour donner aux trois jeunes sorciers les legs que Dumbledore leur a réservés. C'est une surprise pour Ron de savoir qu'il est désormais le détenteur du Déluminateur de Dumbledore. Vient ensuite le tour d'Hermione qui reçoit un exemplaire des Contes de Beedle le Barde. Harry hérite quant à lui du Vif d'or qu'il avait attrapé lors de son premier match de Quidditch. Cependant, le ministre refuse de lui donner l'épée de Godric Gryffondor, arguant que celle-ci n'a jamais appartenu à Dumbledore. Ce dernier en profite pour en savoir plus sur les réelles motivations de Dumbledore et tente de leur soutirer des informations mais ni Harry, ni Ron et Hermione ne se montrent coopératif et le ministre repart bredouille !

Le lendemain se déroule le mariage de Bill Weasley et de Fleur Delacour. Pour plus de sécurité, Harry prend l'apparence d'un cousin de la famille Weasley. Pendant la soirée, il fait la rencontre de Viktor Krum, son ancien adversaire durant le Tournoi des Trois Sorciers. Ce dernier lui en apprend plus sur le mystérieux Gregorovitch, dont le nom revenait souvent dans les rêves de Harry : il s'agit d'un fabricant de baguettes. Voldemort cherche donc une solution pour vaincre son rival à tout prix. Krum fait également part au jeune garçon de son aversion pour Xenophilius Lovegood. En effet, le père de Luna porte un drôle de symbole autour du cou, que l'ancien champion de Durmstrang identifie comme étant la marque de Grindelwald, un ancien Mage Noir qui terrifiait les sorciers dans les pays d'Europe de l'Est... Harry fait également la rencontre de plusieurs personnes ayant connu Dumbledore, notamment Muriel, l'une des tantes de Ron. Cette dernière n'hésite pas à raconter des histoires incroyables et affreuses sur le vieux sorcier, des dires qui reposent sur le nouveau "pamphlet" de Rita Skeeter consacré à l'ancien directeur de Poudlard. Il apprend par exemple que Dumbledore était originaire de Godric's Hollow, tout comme lui... Mais la soirée est interrompue par l'arrivée du Patronus de Kingsley, avertissant les invités de l'attaque et de la prise du ministère par Voldemort et ses partisans, et que le ministre lui-même venait d'être tué. Une attaque du Terrier étant imminente, Harry, Ron et Hermione n'ont d'autre choix que de transplaner vers un endroit plus sûr.

Le trio, s'étant préparé à partir du Terrier à tout moment, transplane dans un premier temps sur Tottenham Court Road et trouve refuge dans un café moldu. Malheureusement, deux Mangemorts les retrouvent et une courte bataille s'engage... Harry leur propose de se cacher au 12, square Grimmaurd.

Dans les jours qui suivent, les trois jeunes gens découvrent par hasard le nom du mystérieux R.A.B. qui n'est autre que le frère cadet de Sirius Black. Harry fait appel à Kreattur pour en savoir plus. Ce dernier raconte que Voldemort avait demandé à Regulus de lui confier son elfe afin d'accomplir une tâche de la plus haute importance, qui n'était autre que de cacher le médaillon de Serpentard. C'est après avoir été informé des agissements du Mage Noir que Regulus était reparti à la recherche de l'Horcruxe. Mais fut pris au piège dans la caverne. Avant de mourir, il avait confié à l'elfe la tâche d'échanger le médaillon par un faux et de détruire l'original. Mais il n'a jamais réussi à exécuter le dernier ordre de son jeune maître et c'est ainsi que le médaillon s'est retrouvé pendant des années caché dans la maison des Black. Hermione se rappelle même l'avoir vu deux ans auparavant... Mais Kreattur leur révèle qu'entre temps, Mondingus avait volé l'objet. Harry demande à l'elfe de le retrouver.

Après plusieurs jours d'absence, Kreattur revient enfin avec Mondingus Fletcher. Interrogé par le trio, le voleur avoue à contrecœur que Dolores Ombrage lui a subtilisé le médaillon, et que l'objet est désormais en sa possession.

Alors que Severus Rogue vient d'être nommé au poste de directeur de Poudlard, le trio s'apprête à s'introduire à l'intérieur du ministère de la Magie pour prendre possession du médaillon-Horcruxe. Mais cette mission s'annonce compliquée. En effet, les Mangemorts y ont institué un régime de terreur, pourchassant et emprisonnant tous les sorciers nés Moldus, sans parler des mesures prises pour capturer Harry et ses amis... Après plusieurs semaines de filature, le trio passe à l'action. Ils utilisent de nouveau le Polynectar et prennent l'apparence de trois employés du ministère pour pénétrer à l'intérieur sans se faire repérer. Ils finissent par retrouver Ombrage et le médaillon qu'elle porte autour du cou alors que cette dernière est en plein interrogatoire. Ils réussissent à le récupérer en stupéfixant les membres hostiles de la commission et en profitent pour libérer le maximum de sorciers retenus prisonniers. Le trio s'échappe de justesse du ministère mais un Mangemort réussit à s'agripper à la robe d'Hermione et découvre par la même occasion la cachette du 12, square Grimmaurd. Le trio est contraint de fuir et de trouver une nouvelle cachette...



L'édition originale

 Harry Potter and the Deathly Hallows


Harry Potter and the Deathly Hallows est publié pour la toute première fois le 21 juillet 2007, chez Bloomsbury.

L'illustration de couverture est de nouveau signée Jason Cockcroft.

La version anglaise a également fait l'objet d'une édition sous la forme d'un livre sonore, dont la narration est assurée par l'acteur Stephen Fry.

L'édition française

Traduite par Jean-François Ménard, la version française est sortie pour la première fois le 26 octobre 2007 dans la collection « Hors série » des éditions Gallimard.

L'illustration de couverture est signée Jean-Claude Götting.

« Sur Les reliques de la Mort, j'avais proposé deux couvertures. L'une des deux représentait une scène au cours de laquelle Harry devait plonger dans une mare gelée. Le fait qu'il soit en caleçon sur la couverture a un peu freiné l'éditeur. Mais j'aimais bien cette scène ! Finalement, on a choisi le moment où il réfléchit, les yeux fixes à l'horizon, avec la tempête au loin » - J.C. Götting

Plus récemment, Jonathan Gray a été chargé de créer "une nouvelle identité visuelle" pour cette même collection.
Les éditions étrangères

Harry Potter et les Reliques de la Mort est publié dans différentes langues ainsi que sur de multiples supports. Outre le format traditionnel (papier), l'ouvrage est disponible en version numérique et version audio.

TitreCouvertureDescription
Harry Potter and the Deathly Hallows

Pays : Etats-Unis
Édité chez Scholastic
Écrit par J.K. Rowling
Couverture signée Mary GrandPré / Kazu Kibuishi
Harry Potter und die Heiligtümer des Todes

Pays : Allemagne
Édité chez Carlsen Verlag
Traduit par Klaus Fritz
Couverture signée Sabine Wilharm
Harry Potter og Dødsregalierne

Pays : Danemark
Édité chez Gyldendal
Traduit par Hanna Lützen
Couverture signée Per Oluf Jørgensen
Harry Potter y las Reliquias de la Muerte

Pays : Espagne
Édité chez Salamandra
Traduit par Adolfo Muñoz García et Nieves Martín Azofra
Couverture signée Dolores Avendaño
Harry Potter ja kuoleman varjelukset

Pays : Finlande
Édité chez Tammi
Traduit par Jaana Kapari-Jatta
Couverture signée Mika Launis
Harry Potter e i Doni della Morte

Pays : Italie
Édité chez Salani
Traduit par Beatrice Masini
Couverture signée Serena Riglietti
ハリー・ポッターと死の秘宝

Pays : Japon
Édité chez Say-zan-sha (静山社)
Traduit par Yuko Matsuoka (松岡 佑子)
Couverture signée ?
Harry Potter en de Relieken van de Dood

Pays : Pays-Bas
Édité chez De Harmonie
Traduit par Wiebe Buddingh'
Couverture signée Ien van Laanen

Anne Lammers (graphisme)
Harry Potter och Dödsrelikerna

Pays : Suède
Édité chez Tiden
Traduit par Lena Fries-Gedin
Couverture signée Alvaro Tapia
Гаррі Поттер і смертельні реліквії

Pays : Ukraine
Édité chez А-ба-ба-га-ла-ма-га
Traduit par Victor Morozov
Couverture signée Vladyslav Yerko
Harry Potter og Dødstalismanene

Pays : Norvège
Édité chez Cappelen Damm
Traduit par Torstein Bugge Høverstad
Couverture signée

Réception critique
Chiffre clés :
Nombre de traductions à travers le monde :
Nombre d'exemplaires vendus dans le monde : 55 millions
Quelques critiques :
Prix et récompenses

Outre les critiques élogieuses des lecteurs et des professionnels, l'auteur et son oeuvre ont une nouvelle fois été couronnés par de multiples prix littéraires.
2007
New York Times 100 Notable Books of
A New York Times Notable Children’s Book of
A Publishers Weekly Best Book of
The Kansas City Star, Top 100 Books of
The Columbus Dispatch, A Best Book of
Booklist Editors' Choice
A Los Angeles Times Favorite Children's Book of
A Washington Post Best Book for Young People for
2008
ALA Notable Children's Book,
ALA Best Book for Young Adults,
Colorado Blue Spruce Book Award
CCBC Choices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire