Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ( Angl. Harry Potter and the Half-Blood Prince ) est le sixième tome de la saga littéraire éponyme, écrite par J.K. Rowling. Il a été publié pour la première fois le 16 juillet 2005; le 1er octobre en France.
Résumé de l'éditeur : « Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? »
Sommaire
L'histoire...
Résumé
Lord Voldemort et les Mangemorts sont de retour et commettent de nombreux crimes, autant dans le monde magique que Moldu. C'est pour cette raison que le ministre de la Magie Cornelius Fudge est remercié et remplacé par Rufus Scrimgeour à ce poste. Ce dernier aimerait que Harry Potter soutienne les nouvelles actions menées par le ministère.
Severus Rogue reçoit quant à lui la visite de Bellatrix Lestrange et de sa sœur Narcissa Malefoy. Narcissa lui demande de faire un Serment Inviolable afin de protéger son fils Drago et réaliser la tâche que lui a confié Voldemort à sa place. Rogue accepte et le Serment est scellé.
Pendant ce temps, Albus Dumbledore vient chercher Harry chez les Dursley. Harry remarque que le vieux professeur porte un anneau étrange et qu'une de ses mains est brûlée. Dumbledore lui demande de l'accompagner pour persuader un ancien professeur de Poudlard, Horace Slughorn, de retourner enseigner à la célèbre école de sorcellerie. Après quoi, Harry passe le restant de ses vacances au Terrier en compagnie des Weasley et d'Hermione. Lors des traditionnels achats au Chemin de Traverse, Harry et ses amis suivent discrètement le jeune Malefoy et le surprennent chez Barjow et Beurk dans l'allée des Embrumes. Harry pense que Drago est devenu Mangemort, mais ses amis n'en sont pas vraiment convaincus.
De retour à Poudlard, les élèves apprennent que Rogue enseignera désormais les cours de défense contre les forces du Mal. Horace Slughorn devient quant à lui le nouveau professeur de potions. Harry, qui n'était pas en mesure de continuer les cours de potions au vu des exigences de Rogue, peut, contre toute attente, continuer cette option et toujours rêver à une future carrière d'Auror.
Les résultats de Harry et Ron aux BUSE sont assez bons pour suivre les cours de Slughorn, mais aucun n'ayant acheté le manuel, le nouveau professeur leur prête d'anciens manuels de potions. Harry récupère un vieux livre appartenant à un certain « Prince de Sang-Mêlé ». Il déborde de notes et de corrections griffonnées sur toutes les pages. Les annotations lui permettent de devenir premier de la classe en potion mais aussi le chouchou de Slughorn, au grand dépit d'Hermione. Harry commence à s'interroger sur l'identité du mystérieux "Prince", pensant parfois qu'il s'agit de son père...
L'année continue, les élèves éprouvent de nouveaux sentiments : l'amour est dans tous les cœurs. Harry se rend compte qu'il a des sentiments pour Ginny, laquelle a pourtant un petit ami, Dean Thomas. Il a peur que son amitié avec Ron soit un obstacle à cette relation. Ron, piqué au vif par une réflexion de sa sœur sur son inexpérience amoureuse, décide de sortir avec Lavande Brown, relation qu'il va très vite regretter car Lavande le suit partout. Il se fâche également pendant un temps avec Hermione, vraisemblablement blessée de cette relation.
Pendant l'année scolaire, le directeur de Poudlard donne à titre privé des leçons à Harry que beaucoup considèrent comme étant l'Élu. En réalité, il utilise la Pensine pour montrer à Harry les différents souvenirs qu'il a réussi à collecter sur le mystérieux passé de Voldemort. Par la même occasion, Dumbledore donne une nouvelle mission à Harry. Il lui demande de récupérer un souvenir clef de Slughorn, qu'il refuse jusqu'à présent de lui fournir dans sa totalité. Après un échec, Harry trouve enfin la solution pour obtenir ce souvenir. Il utilise la potion Felix Felicis que le professeur Slughorn lui a offert lors de son premier cours de potions.
Ce souvenir révèle que pour atteindre l'immortalité, Voldemort a divisé son âme, par l'accomplissement de meurtres, en sept fragments dont six sont rattachés à des objets appelés Horcruxes. Tant que les Horcruxes ne sont pas tous détruits, Voldemort ne peut pas être tué. Seulement deux Horcruxes ont été détruits. Il s'agit du journal intime de Tom Jedusor par Harry dans la Chambre des Secrets et la bague d'Elvis Marvolo Gaunt par Dumbledore; celle qui se trouve sur la main noircie. Selon Dumbledore, les souvenirs indiquent que les trois objets ayant été choisis pour créer les Horcruxes seraient un médaillon ayant appartenu à Salazar Serpentard, une coupe appartenant autrefois à Helga Poufsouffle et le serpent de Voldemort Nagini. Mais le dernier des six Horcruxes n'est toujours pas identifié. Dumbledore suppose qu'il s'agit soit d'une possession de Godric Gryffondor soit d'une possession de Rowena Serdaigle, mais les preuves sont faibles.
Harry tente de découvrir ce que mijote Drago mais n'y parvient pas. Il n'arrive pas à s'expliquer pourquoi le jeune Malefoy est souvent absent du château... Grâce à Dobby et Kreattur, il apprend finalement qu'il se rend régulièrement dans la Salle sur Demande, mais Harry ne parvient pas à y entrer. Un jour, il tombe par hasard sur Malefoy dans les toilettes des filles. Drago semble malade et Harry pense que c'est la tâche que lui a confié Voldemort qui le met dans cet état. Malheureusement, rien ne ce passe comme prévu. Les deux apprentis sorciers se livrent un duel. Harry jette le sortilège de "Sectumsempra", dont il ne connait pas les effets, contre Drago Malefoy, et le blesse grièvement. Rogue, averti par les hurlements de Mimi Geignarde, arrive à temps pour sauver le jeune Malefoy. Mais l'ancien maître des Potions s'interroge, il punit sévèrement Harry et tente de reprendre possession du livre de potions. Harry lui donne la copie de Ron et cache (par chance) son livre dans la Salle sur Demande. Severus cherche à garder un oeil sur le jeune Potter. Il l'empêche notamment de disputer jouer la finale de Quidditch avec ses camarades. La surprise est totale lorsque Harry découvre que son équipe a remporté la coupe. Durant la célébration de la victoire, Harry se décide enfin à embrasser Ginny. C'est le début de leur histoire d'amour...
Dumbledore pense avoir localisé un autre Horcruxe et demande à Harry de l'accompagner pour le détruire. Ils transplanent à proximité de falaises qui renferme une caverne secrète que Tom Jedusor aurait découverte dans sa jeunesse. Après avoir déjoué les premiers obstacles, Dumbledore indique à Harry qu'ils devront prendre un petit bateau pour traverser en toute sécurité le lac souterrain, infesté de créatures étranges, les Inferi. Pour récupérer l'Horcruxe, Dumbledore doit boire un mystérieux liquide qui se trouve sur une petite île, au milieu de cette caverne. Apparemment ce breuvage magique provoque un état de délire et de souffrance extrême chez son buveur. En effet, Dumbledore plaide pour mourir. Après quelques déconvenues, ils réussissent à prendre un médaillon qu'ils pensent être celui de Serpentard et transplanent vers Pré-au-Lard. Dumbledore sort de cette aventure très affaibli.
À peine arrivés dans le petit village, ils découvrent avec surprise la Marque des Ténèbres planant au dessus de la tour d'astronomie de Poudlard et retournent en vitesse à l'école. Sur place, Dumbledore et Harry (qui est caché sous sa cape d'invisibilité) sont pris au piège par Drago Malefoy. Avant que Harry ne puisse se révéler, Dumbledore l'immobilise. Malefoy désarme Dumbledore, qui a sacrifié le temps pour se défendre à le protéger.
Drago admet qu'il était responsable d'une série d'attaques sur les élèves de Poudlard (Katie Bell, Ron...) et que Voldemort lui a ordonné de tuer Dumbledore. Ce dernier offre à Drago la chance de changer de camp et lui promet de le cacher lui et sa famille. En effet, il n'a pas le courage de tuer le directeur de l'école, même après l'arrivée des Mangemorts. C'est finalement le professeur Rogue qui tue Dumbledore, sous le regard impuissant de Harry, toujours immobilisé.
Harry est libéré du sortilège de blocage qui lui avait été jeté. Sans perdre un instant, il se lance à la poursuite de Rogue et se fraie un chemin à travers l'énorme bataille qui se déroule au pied de la tour d'astronomie. Il parvient à rattraper Rogue... mais n'arrive pas à l'arrêter. Dans un accès de colère, l'ancien professeur de défense contre les forces du Mal lui révèle qu'il n'est autre que le Prince de Sang-Mêlé.
Après avoir été secouru par Buck, Harry tente de retrouver Dumbledore mais se rend vite compte qu'il n'y a plus aucun espoir de retrouver Dumbledore en vie. En effet, le jeune garçon aperçoit le corps sans vie du directeur, dans le parc du château. Harry découvre que le médaillon rapporté par Dumbledore n'est qu'une réplique, déposée par un mystérieux R.A.B...
Après les émouvantes funérailles d'Albus Dumbledore, Harry prend la décision de ne pas revenir à Poudlard à la rentrée suivante et d'accomplir la quête que le vieux sorcier lui a confié avant de mourir : partir à la recherche des derniers Horcruxes, symboles de l'immortalité de Voldemort. Il est heureux d'apprendre que ses deux fidèles amis, Ron et Hermione l'aideront dans cette tâche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire