Minerva McGonagall est directrice de Poudlard. Elle est également professeur de métamorphose. Elle a aussi été directrice-adjointe de Poudlard. C'était une des collègues et amies proches d'Albus Dumbledore. McGonagall est également directrice de la maisonGryffondor. Elle fait partie de l'Ordre du Phénix depuis son origine. Sorcière très puissante, elle participe à la bataille de Poudlard et est l'une des premières personnes à combattre Voldemort en personne accompagnée de Kingsley Shacklebolt et Horace Slughorn.
Enfance
Minerva grandit dans les Highlands d'Écosse au début du 20ème siècle et ne découvrit que très lentement qu'il y a quelque chose d'étrange dans ses aptitudes ainsi que dans le mariage de sesparents. Lors de la Répartition de son arrivée à Poudlard, il apparut que Minerva était une Chapeauflou, le Choixpeau magique hésitant entre l'envoyer à Gryffondor ou Serdaigle. Elle fut très vite reconnue comme l'élève la plus brillante de l'année, avec un don particulier pour la métamorphose et, à la fin de ses études, elle obtint des résultats impressionnants : meilleures notes dans ses BUSE et ses ASPIC,préfète-en-chef et lauréate du prix du Meilleur Jeune Espoir décerné par le Mensuel de la métamorphose. Sous la conduite de son professeur de métamorphose, Albus Dumbledore, Minerva parvint à devenir un Animagus, sous la forme d'un chat tigré avec des marques carrées autour des yeux. Elle fut également une joueuse de Quidditchtrès douée bien qu'une mauvaise chute lors de sa dernière année, contre un match entre Gryffondor et Serpentard, qui devait désigner le vainqueur de la coupe, se soit conclue par une commotion cérébrale et plusieurs côtes cassées. C'est lors de ses études qu'elle rencontraFilius Flitwick et Pomona Chourave, avec lesquels elle eut d'excellentes relations.
Chagrin d'amour
Après avoir obtenu ses diplômes à Poudlard, Minerva décida de passer un dernier été chez elle, en Écosse, avant de partir pourLondres où on lui proposait un poste au ministère de la Magie, auDépartement de la justice magique. Cependant, alors qu'elle avait dix-huit ans, elle tomba amoureuse d'un garçon Moldu : Dougal McGregor, fils d'un fermier local. Dougal et Minerva partageaient un même sens de l'humour et un jour, au milieu d'un champ labouré de son père, Dougal la demanda en mariage et Minerva accepta de l'épouser.
Elle retourna chez elle avec l'intention d'annoncer ses fiançailles à ses parents, mais elle se rendit compte qu'elle venait de reproduire la même erreur que sa mère et elle ne put se résoudre à leur avouer. Le lendemain matin, de bonne heure, Minerva sortit sans bruit de la maison de ses parents et alla dire à Dougal qu'elle avait changé d'avis et qu'elle ne pouvait l'épouser. Elle partit pour Londres trois jours plus tard.
Carrière ministérielle
Minerva McGonagall n'aima guère sa nouvelle maison à Londres ni la vie de bureau. Certains de ses collègues avaient un préjugé anti-Moldu, ce qu'elle déplorait, compte tenu de son adoration pour son père Moldu et de son amour persistant pour Dougal McGregor.
C'était une employée très douée et très efficace qui avait beaucoup d'affection pour Elphinstone Urquart, son chef de service beaucoup plus âgé qu'elle. Cependant Minerva était malheureuse à Londres et elle se rendit compte que l'Écosse lui manquait. Finalement, après deux ans passés au ministère, on lui offrit une promotion prestigieuse qu'elle refusa. Elle envoya alors un hibou à Poudlard en demandant s'il était possible de lui confier un poste d'enseignante. Le hibou revint quelques heures plus tard, lui proposant un emploi comme professeur de Métamorphose, sous l'autorité d'Albus Dumbledore.
Débuts à Poudlard
Minerva se plongea dans son travail, se révélant un professeur strict mais stimulant. Elle gardait tout de même sous son lit une boîte fermée à clé contenant des lettres de Dougal McGregor.
Elle éprouva néanmoins un choc lorsque sa mère lui annonça que Dougal avait épousé la fille d'un autre fermier et tard dans la soirée Albus Dumbledore la trouva en larmes dans sa salle de classe et elle lui raconta toute l'histoire. Dumbledore lui révéla une partie de l'histoire de sa propre famille et il la réconforta. C'est de ces confidences que naquit leur amitié.
Mariage
Pendant ses premières années à Poudlard, Minerva McGonagall resta en contact avec Elphinstone Urquart, son ancien chef de service du ministère. Un jour, alors qu'elle était en vacances en Écosse, il la demanda en mariage dans le salon de thé de Madame Pieddodu. Cependant, étant toujours amoureuse de Dougal McGregor, Minerva refusa. Elphinstone continua tout de même à renouveler de temps en temps sa demande en mariage, bien qu'elle continuât à la décliner.
Peu après la première défaite de Voldemort, après la mort de Dougal McGregor, Elphinstone, qui avait à présent des cheveux blancs, lui proposa une nouvelle fois de l'épouser au cours d'une promenade estivale autour du lac de Poudlard. Cette fois-ci, Minerva accepta. Elphinstone, désormais à la retraite, était fou de joie et il acheta une petite maison à Pré-au-Lard ce qui permettait à Minerva de se rendre facilement à son travail. Minerva décida de garder son nom.
Le mariage se révéla très heureux. Ils n'eurent pas d'enfants mais les neveux et nièces de Minerva (les enfants de ses frères Malcolm et Robert) venaient fréquemment leur rendre visite.
La mort accidentelle d'Elphinstone, mordu par une Tentacula vénéneuse, au bout de trois ans de mariage, causa un immense chagrin à Minerva et après les funérailles d'Elphinstone elle décida de retourner dans la petite chambre austère, au sol de pierre, qu'elle avait occupée au château de Poudlard, et à laquelle on accédait par une porte dérobée de son bureau du premier étage.
Caractéristiques du personnage
Description physique
Minerva McGonagall est une femme de haute taille, à l'aspect plutôt sévère. Elle est toujours coiffée d'un chignon bien serré et elle porte des lunettes carrées. Sous sa forme Animagus, elle est un chat tigré et a des marques autour des yeux similaires à ses lunettes. Elle porte souvent des robes vert émeraude. D'une nature fair-play, elle n'hésite pas à retirer des points à sa propre maison en cas de nécessité.
Minerva après la victoire de Gryffondor.
Minerva McGonagall aime beaucoup le Quidditch et souhaite chaque année très vivement que l'équipe de sa maison gagne la coupe. Elle avait eu du mal à accepter les sarcasmes de Severus Rogue quand Serpentard gagnait la coupe de Quidditch les années précédant l'arrivée de Harry Potter. Minerva McGonagall reste également intéressée par son rôle de directrice de Gryffondor sans pour autant avantager ses élèves. Elle n'hésite pas à sanctionner les élèves, à enlever parfois beaucoup de points à certains. Elle est bien sûr très exigeante dans le travail, maintenant un niveau d'études très haut que les élèves suivent rarement. Elle est néanmoins juste, courageuse et esquisse même un sourire lorsque l'occasion lui est donnée. Elle a beaucoup d'affection pour Harry et elle appréciait égalementJames Potter, Lily Evans et Sirius Black car c'était des brillants et excellents élèves. En revanche, elle se reprochera d'avoir été trop dure et trop sévère envers Peter Pettigrow.
Compétences
Minerva McGonagall est une sorcière puissante et talentueuse avec une variété de capacités magiques qui lui ont permis de repousser de nombreux Mangemorts lors de la bataille de Poudlard. Sa force physique est également notable.
Magie mineure : Lorsqu'elle était enfant, Minerva était déjà très puissante en matière de magie : elle arrivait à manipuler l'esprit de son chat, à attirer ses jeux vers elle, et à jouer à la cornemuse de son père.
Métamorphose : Tout au long de sa carrière d'enseignante, Minerva a enseigné la Métamorphose. Même en tant que jeune sorcière, elle a montré un talent particulier pour le sujet. Elle a estimé que c'était la magie la plus complexe et la plus dangereuse enseignée à Poudlard. Au cours de la Bataille de Poudlard, Minerva a démontré sa maîtrise étonnante de cette branche de la magie en métamorphosant des bureaux et des armures pour défendre les enceintes de l'école contre Voldemort. Elle a également mis à profit ses compétences de Métamorphose lors du duel farouche contre Severus Rogue. Elle est devenueAnimagus afin de poursuivre ses recherches sur la Métamorphose.
Magie martiale : Minerva est une duelliste incroyablement douée, capable de tenir contre beaucoup plus jeune qu'elle (Severus Rogue notamment), et également contre Voldemort.
Minerva reprenant forme humaine en 1991.
Animagus : être un Animagus a donné à Minerva la capacité de se transformer en chat tigré à volonté. Elle a souvent utilisé cette capacité quand elle ne voulait pas être reconnue. Un exemple de cet usage est lorsqu'elle surveillait la Famille Dursley avant qu'Albus Dumbledore ne vienne. Elle a appris à devenir Animagus sous la tutelle de Dumbledorelorsqu'elle était étudiante.
Sortilèges : McGonagall semble être qualifiée aux sortilèges. En 1992, lorsqu'Harry et Ron dûrent manger dans le bureau de Rogue, elle évoquait la plaque ensorcelée de sandwichs qui se remplissait automatiquement (un sort dont elle avait - sans doute - placé sur la plaque).
Sortilège du Patronus : Elle sait également faire un Patronus. Minerva est capable de faire trois Patronus en même temps (certes, pas en présence de Détraqueurs) et elle sait également faire parler ses Patronus.
Magie noire : Le professeur McGonagall n'a jamais pratiqué la magie noire, néanmoins elle a été vue en train de jeter le sortilège de l'Impérium sur Amycus Carrow avec succès, montrant qu'elle a notamment une certaine connaissance dans ce domaine. ( Réf. Le renvoi de Severus Rogue )
Etymologie
Minerva vient de Minerve, nom romain d'Athéna (déesse grecque de la guerre, de l'intelligence et de la sagesse, mais également des artisans, artistes et maîtres d'école).
Anecdotes
« McGonagall » est dérivé de l'écossais « McGonegal » qui signifie « le fils du plus brave ».
Dans les premiers jets du premier tome, elle s'appelait « Madame McGonegal ».
Le professeur McGonagall est Chapeauflou, tout comme le professeur Flitwick. Lorsqu'il sont entrés à Poudlard, le Choixpeau magique a longuement hésité entre les placer à Serdaigle ou à Gryffondor. Il a finalement choisi Gryffondor pour McGonagall et Serdaigle pour Flitwick. Les deux professeurs aiment beaucoup imaginer leur vie si le Choixpeau avait fait le choix inverse et rigolent souvent de cela. ( Réf. Pottermore )
Minerva McGonagall est celle qui mis en place l'échiquier géant pour protéger la pierre philosophale, lequel mis en échec Ron Weasley en premier dans les épreuves menant à la pierre.
Le professeur McGonagall est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4. Elle peut se transformer sous sa forme Animagus de chat.
Elle est également l'un des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Cette fois-ci, elle existe en trois versions différentes (basique, Noir et Pyjama). Elle possède la capacité spéciale d'ouvrir les bibliothèques mobiles avec le livre qu'elle porte toujours à la taille et elle peut toujours se transformer sous forme Animagus de chat.
Dans le film Harry Potter à l'école des sorciers, lorsque Hermione Granger présente à Harry Potter le trophée de Quidditch de son père, James Potter, on peut lire, sur la droite "1971 - M.G. McGonagall". Il s'agit probablement de l'un de ses neveux ou de l'une de ses nièces.
MERCI
RépondreSupprimer